Groupement Foncier Viticole
Juliette Avril et ses Enfants
Investir en AOC Châteauneuf-du-Pape et en AOC Cairanne
BACCHUS CONSEILEn quelques mots
Depuis 1989 et la naissance de notre premier Groupement Foncier Viticole (GFV), Bacchus Conseil n’a cessé d’œuvrer pour la préservation du vignoble français en proposant un produit financier tangible, axé sur l’économie solidaire et le développement durable, l’œnotourisme et la convivialité.
A ce jour, 72 GFV ont été créés, réunissant plus de 6 650 associés dans les plus belles appellations viticoles de France : Champagne, Châteauneuf-du-Pape, Bandol, Alsace, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Pic Saint-Loup, Pessac-Léognan, Lussac Saint-Emilion, Condrieu, pour ne citer qu’elles.
Faire confiance à Bacchus Conseil c’est choisir un accompagnement personnalisé de qualité, réalisé par une équipe dynamique, spécialisée, investie et disponible, afin de vous assurer la meilleure gestion du GFV de sa création à son administration au quotidien.
Bacchus Conseil a créé son 1er GFV il y a 32 ans, afin de permettre l’installation de jeunes vignerons. Depuis de nombreux domaines ont fait appel à Bacchus Conseil pour les accompagner dans leur développement, réaliser un partage familial,…
Aujourd’hui, toujours dans l’esprit de permettre aux vignerons de préserver leur vignoble, le GFV JULIETTE AVRIL ET SES ENFANTS voit le jour.
Accompagné M. Stéphan BRUN-AVRIL c’est permettre au domaine Juliette Avril de retrouver sa superficie d’exploitation d’origine.
En effet, lors du partage familial, intervenu en 2019, le domaine avait dû se séparer d’une partie des vignes exploitées.
En participant à ce GFV, vous jouerez un rôle important dans l’économie solidaire et permettrez à M. BRUN-AVRIL et son fils Maxence de poursuivre le travail mené depuis 4 générations et leur engagement dans le développement durable.
Ce sera aussi l’opportunité de découvrir et de redécouvrir chaque année, deux prestigieuses appellations de la Vallée du Rhône : CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE et CAIRANNE.
L’équipe de BACCHUS CONSEIL
AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
À l’extrémité sud de la vallée du Rhône, vous trouverez la célèbre appellation de Châteauneuf-du-Pape.
Créée en 1936, il s’agit de la première AOC viticole de France et de la plus réputée.
Au cours de vos dégustations, vous avez certainement déjà vu l’emblématique bouteille gravée des armoiries pontificales.
La réputation de ces grands vins ainsi que leur nom est due aux Papes d’Avignon qui y ont construit une forteresse qui fut leur résidence d’été.
C’est sur leur impulsion que la réputation des vins de Châteauneuf-du-Pape commença à grandir pour devenir aujourd’hui une référence mondiale.
Le terroir est complexe, les sols sont composés de multiples couches sédimentaires et de galets roulés, une marque de fabrique du terroir.
Ces galets restituent aux grappes la chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge permettant d’assurer une réserve d’eau donnant ainsi de belles grappes charnues.
Le climat méditerranéen et plus particulièrement le Mistral qui souffle plus de 180 jours par an ainsi que les 13 cépages cultivés dans l’appellation (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, …) permettent de faire perdurer un savoir-faire ancestral.
Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont reconnaissables entre tous. Ils ont un style inimitable. Les différentes natures de sol et la multiplicité des cépages permettent ainsi aux vignerons d’élaborer des vins complexes très typés.
À déguster impérativement !
AOC CAIRANNE
L’appellation s’étend au cœur du Haut-Vaucluse, sur la seule commune de Cairanne, située juste à l’ouest du Mont Ventoux, en bordure de la Drôme et à deux pas de l’Enclave des Papes, à 40 km d’Avignon.
Le climat y est méditerranéen, chaud, sec et caractérisé par un important ensoleillement avec une forte influence du Mistral.
C’est en 1929 que commence l’histoire de cette AOC. En effet, un petit groupe de viticulteurs souhaita s’organiser pour l’avenir en fixant plusieurs objectifs tendant à protéger les intérêts viticoles, à œuvrer pour l’accession à une appellation d’origine et à assurer la promotion des vins du village.
Dès 1953, les vignerons ont eu la possibilité d’apposer le nom de la commune sur les bouteilles de Côtes–du–Rhône produites à Cairanne.
C’est sur leur impulsion que la réputation des vins de Cairanne commença à grandir pour devenir aujourd’hui une appellation village reconnue.
L’appellation Côtes-du-Rhône Villages Cairanne a été officialisée en 1967.
Le 29 juin 2016, Cairanne est officiellement reconnu en tant que Cru des Côtes–du–Rhône. Le passage en AOC Cairanne est rétroactif à partir de la récolte de 2015.
Les vignerons de Cairanne ont une démarche environnementale très forte.
Plus de 40 % d’entre eux travaillent la vigne en agriculture biologique (AB), en Biodynamie ou encore en certification HVE 3.
Chiffres clés de l’appellation Châteauneuf-du-Pape :
-
90 570 hectolitres de vins produits par an,
-
Rendement autorisé : 32 hl/ha,
-
3 132 hectares de vignes exploitées,
-
1ère appellation française
Chiffres clés de l’appellation Cairanne :
-
29 000 hectolitres de vins produits par an,
-
Rendement moyen : 33 hl/ha,
-
1 088 hectares de vignes exploitées,
-
95 % rouge – 5 % blanc
DOMAINE JULIETTE AVRILUne histoire de famille
L’histoire du domaine Juliette Avril débute bien avant la Révolution mais c’est en 1928, avant l’instauration officielle de l’A.O.C. (appellation d’origine contrôlée), que Jean Avril, père de Juliette Avril, participe à l’élaboration des règles fondamentales au développement du vin de Châteauneuf-du-Pape.
Marie-Lucile BRUN-AVRIL, mère de Stéphan BRUN-AVRIL, succèdera à sa grand-mère à la tête du domaine en 1988.
Depuis les années 2000, Stéphan soutient sa mère au quotidien et reprend petit à petit la gestion et le développement du domaine.
Le domaine Juliette Avril se transmet de génération en génération et prépare déjà la nouvelle génération qui apportera à son tour sa pierre à l’édifice.
Le domaine cultive différents terroirs sur 4 appellations différentes : Châteauneuf du Pape, Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages « Plan de Dieu », Côtes du Rhône, sur environ 40 hectares.
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape comprend pour moitié des vignes de plus de 50 ans, plantées selon les méthodes ancestrales, de cépages mêlés tels que le grenache, syrah, mourvèdre, cinsault…
Le terroir est constitué de plateaux fertiles, riches en terre argilo-calcaire, avec les célèbres galets, qui ont la particularité de restituer aux grappes la chaleur emmagasinée au cours de la journée, et de sables.
Le domaine utilise les 13 cépages de l’appellation.
Le vignoble de Cairanne repose sur deux types de terroirs : les argiles blanches calcaires, terre froide qui donnent aux vins des tanins serrés, charpentés, puissants, et les argiles rouges, qui offrent des vins généreux et apportent bouquet et richesse des arômes.
Son encépagement est constitué de grenache, syrah et mourvèdre.
Adhérent à la fédération nationale Terra Vitis depuis 2005, et ayant obtenu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en 2021, le domaine a fait de son engagement dans la protection de l’environnement sa philosophie de travail.
Ces valeurs portées par une équipe jeune et dynamique, permettent d’offrir des vins de qualité, produits dans le respect de la terre et des générations futures.
UN ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENTTERRA VITIS – HVE 3
Terra Vitis
Association créée en 1998 par un groupement de vignerons engagés partageant le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect, regroupant aujourd’hui 7 associations régionales et 1 800 adhérents.
La certification Terra Vitis repose sur trois piliers du développement durable :
L’Engagement environnemental :
– Préserver l’équilibre écologique entre les milieux naturels et cultivés, favorisant une vigne saine,
– Mettre en place des méthodes de lutte naturelle pour préserver la biodiversité avec le maintien des couverts végétaux, l’entretien des haies….
– Réduire les intrants : chaque utilisation de produits phytosanitaires doit être justifiée et enregistrée pour contrôle.
La responsabilité sociétale :
– Traçabilité du produit de la vigne au verre,
– Garantie du respect des protocoles d’hygiène HACCP et veille à la sécurité des installations techniques pour protéger les travailleurs, le voisinage et les consommateurs,
– Formation des salariés et des responsables.
La durabilité économique :
– Suivi de la bonne gestion administrative des entreprises et du respect des différentes réglementations et normes en vigueur,
– Accompagnement pour un raisonnement global et durable de l’exploitation,
– Certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture.
Haute Valeur Environnementale – Niveau 3
En 2007, le Grenelle de l’Environnement lançait la réflexion pour un dispositif ambitieux permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et reconnaissance environnementale :
« La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles ».
Un dispositif original avec 3 niveaux graduels pour avancer étape par étape :
– niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale.
– niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental.
– niveau 3 : la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants.
L’engagement du domaine Juliette Avril en plus du cahier des charges de Terra Vitis :
– Raisonner un maximum les traitements,
– Privilégier les labours,
– Trier les déchets,
– Réduire au strict minimum le désherbage.
VIGNIFICATION DE QUALITÉSCA DE LA GRENADE - MOUSSET
Le Domaine vinifie dans une cave ultra moderne aux normes ISO9001, ISO14001 et norme HACCP : la cave de la SCA DE LA GRENADE – MOUSSET.
Cette mise en commun des outils de vinification permet au domaine Juliette Avril de réaliser un travail de grande qualité tout en optimisant ses coûts. Ce principe repose sur les valeurs de Terra Vitis.
La cave dispose de cuves inox pour la vinification, d’un pressoir pneumatique et d’un système de contrôle des températures.
Le travail se fait uniquement par gravité.
Cette technique efficace permet d’optimiser la qualité des vins avec des sensations beaucoup plus appréciées, notamment en termes de fraicheur et d’arômes en bouche.
La qualité du raisin est ainsi mieux préservé qu’avec l’utilisation d’une pompe à vendange.
Chaque jours, deux remontages sont fait sur les cuves de rouge afin d’extraire les tanins et la couleur.
La deuxième fermentation des vins du domaine et le stockage se font en cuve béton.
Ensuite 30% de la récolte des Châteauneuf-du-Pape est mise en foudre ou demi muids pour la cuvée Maxence.
Une fois les vinifications terminées après 16 mois d’élevage, le millésime est mis en bouteille et vendu au caveau en plein cœur de Châteauneuf-du-Pape.
LE MOT DES VIGNERONS
Les racines du domaine Juliette Avril sont anciennes et profondes. Dès 1928, Jean Avril, père de Juliette, participe à l’élaboration des règles fondamentales qui permettront la création de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, décret publié le 15 mai 1936.
Le domaine Juliette Avril exploite à ce jour des vignes dans 4 appellations : Châteauneuf-du-Pape, Cairanne, Plan de Dieu, Côtes du Rhône Village.
Fils de Marie BRUN-AVRIL et petit-fils de Juliette AVRIL, c’est en 2000 que j’entre dans l’exploitation familiale en rejoignant ma mère, elle même à la tête du domaine depuis 1988.
Depuis, c’est avec détermination que j’œuvre chaque jour pour que le domaine reste un incontournable de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, et pour l’inscrire dans une démarche écoresponsable.
C’est ainsi que pour les travaux de la vigne nous suivons le cahier des charges Terra Vitis, certifiant l’exploitation en lutte raisonnée depuis 14 ans. Également, depuis 2021, nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale niveau III.
Nous sommes fiers de vous associer à ce nouveau projet.
Le GFV « Juliette Avril et ses enfants » nous permet de maintenir une entité familiale et de la transmettre à terme à la nouvelle génération en poursuivant notre engagement écoresponsable.
Nous sommes impatients de vous accueillir pour vous faire partager notre passion, à la découverte de nos vins et de nos terroirs.
Stéphan BRUN-AVRIL
TOUT SAVOIR SUR LE GROUPEMENT FONCIER VITICOLE
Le capital du GFV est divisé en parts souscrites par des particuliers (personnes physiques) qui deviennent associés. Les revenus, après déduction des frais de gestion et impôts, sont distribués annuellement en nature (bouteilles de vin de la propriété) ou en numéraire.
Ces placements fonciers représentent une réelle opportunité de diversification de son portefeuille d’actifs, en investissant dans un produit tangible tout en participant à l’économie solidaire et au développement durable ; sans oublier ses avantages financiers notables.
UNE GESTION SIMPLE ET SANS CONTRAINTE
L’investisseur souscrit des parts de GFV moyennant un prix déterminé qui varie selon le domaine viticole élu.
De notre côté, nous assurons le fonctionnement du GFV lié à la gestion, libérant ainsi l’investisseur de toute contrainte.
– L’exploitation des vignes est quant à elle confiée, à un vigneron, par un bail à long terme de 18 ans renouvelable et cessible hors du cadre familial.
– Chaque année, un rapport complet de gestion ainsi que le détail sur l’évolution de l’investissement et le montant du revenu à déclarer sont adressés à l’associé.
– L’assemblée générale se tient annuellement au domaine viticole où l’associé est convié gratuitement avec un accompagnant. Il peut également inviter des amis lors de celle-ci, ce qui aura pour effet d’assurer le second marché. Une participation financière à hauteur du repas sera alors demandée pour ces personnes.
– La dotation sera récupérée par l’associé lors de l’assemblée générale.
– Si ce dernier n’a pu se déplacer, elle lui sera envoyée gratuitement en France métropolitaine, aux frais du fermier.
UN INVESTISSEMENT ALLIANT PLAISIR ET RENDEMENT
UN BEL OUTIL DE TRANSMISSION DE PATRIMOINESUCCESSION ET DONATION
Transmission de patrimoine : défiscalisation
En investissant dans des parts de GFV, produit tangible, de diversification, vous participerez à l’économie solidaire et au développement durable. C’est aussi l’occasion de s’adonner aux plaisirs de l’œnotourisme à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. C’est enfin un moyen de transmettre une partie de votre patrimoine financier à moindre coût.
Les parts de GFV donnent droit à une exonération partielle des droits de succession et de donation. Elles permettent une exonération des droits à hauteur de 75 % de la valeur des parts et dans la limite de 300 000 € et 50 % au-delà (ArtL.322-16 du Code Rural / Bulletin Officiel des Impôts – Art. 46 Loi de Finance 2019).
Pour bénéficier de cet abattement, il y a une double condition :
-Les parts devront être détenues au moins deux ans par le donateur ou le défunt.
-Les donataires, héritiers ou légataires, quant à eux, doivent conserver les biens au moins cinq ans à compter de la transmission à titre gratuit par le donateur.
Les exemples suivants illustrent les deux cas possibles :
1) Cas de donation-partage avec réserve d’usufruit :
Monsieur DUPONT âgé de 63 ans donne à sa fille 100 000 € de parts de GFV qu’il détient depuis plus de deux ans.
2) Cas de succession:
En comparaison, le droit sur donation simple de 100 000 € est de 20 000 € (100 000 x 20 %): L’économie réalisée est de 17 300 €.
En comparaison, le droit sur succession de 100 000 € est de 20 000 € (100 000 x 20%): L’économie réalisée est de 15 500€.
Une étude personnalisée pourra être proposée sur demande.
CESSION DE PARTS
Comme dans tout investissement foncier ou immobilier, il s’agit d’un objectif à
moyen/long terme.
En effet, quelques années sont nécessaires pour couvrir les frais d’établissement et d’actes.
- Le prix de cession des parts est fixé tous les trois ans lors de l’assemblée générale. Il est revalorisé en fonction de l’évolution du prix du foncier indiqué par la SAFER.
- Un pacte de préférence est accordé au vigneron et le rend ainsi prioritaire pour le rachat des parts sauf en cas de cession entre conjoints, ascendants et descendants.
- Le coût de cession pour le vendeur sera de 5 % du montant de la part, les frais annexes étant à la charge de l’acquéreur.
- La fiscalité sur les plus-values résultant de la cession de parts de GFV suit le régime spécifique des plus-values immobilières.
- Depuis le 1er janvier 2018, la plus-value nette réalisée sur la cession de part de GFV est imposable à 36,2 % (dont 17,2 % de prélèvements sociaux, CSG, CRDS), suivant le régime des plus-values immobilières.
- Suivant ce régime, les plus-values provenant de la cession de parts de GFV bénéficient d’une exonération fiscale pour un montant de revente en deçà de 15 000 €.
En cas de cession de vos parts, Bacchus Conseil assure, dans la mesure du possible, le second marché.
MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIERLe GFV « JULIETTE AVRIL ET SES ENFANTS » sera propriétaire de parcelles en nature de vignes plantées en AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE et en AOC CAIRANNE.
DOTATION DU GFVDISTRIBUÉE POUR LA 1ère FOIS EN 2023
La possibilité sera donnée à chaque associé de choisir :
- Le nombre de parts qu’il souhaite acquérir, dans la limite de 10 parts, sauf exception ;
- La rémunération souhaitée : en nature et/ou en numéraire avant le 31 mars de chaque année.
En fonction des années, chaque investisseur a le libre choix concernant la rémunération qui lui convient le mieux.
Il a également la possibilité de «mixer » les deux types de rémunération s’il le souhaite.
Une remise de 10 % sera accordée aux associés pour toute commande passée au caveau, à titre privé, pour leur consommation personnelle.
LA DOTATION3 CUVÉES À DECOUVRIRCuvée Maxence - AOC Châteauneuf-du-Pape
Sol : Galets roulés et Argilo calcaire
Cépages : 60% Grenache & 40% Syrah
Vinification : Traditionnelle avec éraflage partiel. Fermentation de 12 jours au minimum avec contrôle des températures en cuves inox de 1OO hl. Lors de la mise en bouteille légère filtration sur plaque si nécessaire. Passage de 12 mois en demi-muid.
Conservation : 10-15 années
Dégustation : Le nez donne immédiatement une impression de finesse et de fraîcheur sur fond de fruits rouges types groseille ou noyau de cerise, le grenache tend vers le pinot chez les grandes cuvée. L’élevage dans le bois qui a su développer un grain de tannins divinement soyeux, augmente la sensation de richesse et de complexité. C’est un véritable bouquet de parfums qui nous est offert, et comme souvent pour cette appellation, les senteurs de mie de pain, de grillé, de sous-bois, de fumé, de torréfaction, voire de chocolat apparaissent les unes après les autres. L’ensemble est orchestré par une acidité suffisante pour maintenir le vin sous une forme de tension qui le rendra généreusement présent au palais offrant ainsi une longueur gustative inoubliable. Puissance, élégance, et finesse sont les grandes caractéristiques de ce vin.
A boire vers 18/19°C sur du gibier petit et gros, grillé ou marinés et/ou sur des fromages bien affinés et SURTOUT dans des verres de taille importante afin de redonner vie au vin.
Cuvée Traditionnelle - AOC Châteauneuf-du-Pape
Sol : Galets roulés et argilo calcaire
Cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre
Vinification : Traditionnelle avec éraflage partiel. Fermentation de 12 jours au minimum avec contrôle des températures en cuves inox de 1OO hl. Lors de la mise en bouteille légère filtration sur plaque si nécessaire. Passage de 6 mois en foudre.
Conservation : 10-15 années
Dégustation : Au nez, c’est toute la typicité de l’appellation qui s’annonce clairement : on sent déjà que le vin séduira par sa rondeur, sa souplesse, son élégance et sa finesse. Comme toujours, c’est l’expression du grenache, cépage principal pour ce cru, sur ce terroir si particulier de Châteauneuf du Pape. Les arômes d’épices, de truffe, d’amande grillée envahissent vos muqueuses alors qu’une douce chaleur prend progressivement place. Le vin « pinote » un peu rappelant la Bourgogne et ajoutant de la complexité.
Carafer les vins de cette appellation afin d’en sublimer les valeurs olfactives et gustatives.
Ne pas boire trop frais, mais plutôt vers 18/19°C et surtout dans des verres de taille importante.
Cuvée Maïlys - AOC Cairanne
Sol : Terres argileuses et galets roulés
Cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre
Vinification : Les cépages sont mélangés dès la récolte. La cuvaison dure environ 15 jours en vendange éraflée, avec 2 à 3 remontages par jours et à une température ne dépassant pas 26°C. La fermentation malolactique se passe à la suite en cuve béton.
Conservation : 5 ans
Dégustation : Le premier nez rappelle des arômes tertiaires de cuir et de viande délicatement fumée ; viennent ensuite des senteurs de sous-bois. En bouche c’est immédiatement une impression de fraîcheur qui s’installe dans tout le palais. C’est rond, c’est ample c’est généreux ! Les tannins sont souples et biens mûrs, n’offrant aucune agressivité. L’acidité est en parfaite harmonie avec la structure du vin et génère un milieu de bouche qui augmente encore l’ampleur et la persistance de ce Cairanne. Des notes plus épicées apparaissent alors, apportant une certaine complexité à ce vin qui accompagnera parfaitement des aiguillettes de canard, le filet mignon on la viande d’agneau.
Ne pas servir trop frais, plutôt vers 18° C que 16 ou 17
Le Monde des VINS février 2022
Parmi 330 références dégustées de rouges du Rhône méridional, Laure GASPAROTTO en a sélectionné 79 issues de 22 appellations dont en AOC CAIRANNE, la « cuvée MaÏlys » 2019.
« Cette cuvée à prix doux se fonde sur des notes aromatiques d’herbes de Provence. Soit un vin bien sympathique. Profond, voire solide et surtout bien fait. »
GFV JULIETTE AVRIL ET SES ENFANTSINFORMATIONS A RETENIR
JCR GESTION – BACCHUS CONSEIL
117 Allée du Centre Tertiaire
84800 LAGNES
04 90 06 00 13
DOMAINE JULIETTE AVRIL
8 Avenue Louis Pasteur
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
04 90 83 72 69