Vous présente son nouveau Groupement Foncier Viticole :

CHAMPAGNE R. FAIVRE

A ce jour Bacchus-Conseil c’est :

GFV Créés

Associés

Appellations prestigieuses

Leader dans la constitution de Groupements Fonciers Viticoles (GFV) depuis 1989, nous avons pour objectif d’accompagner les domaines viticoles dans leur développement, la préservation de leur patrimoine, en proposant un produit financier tangible, axé sur l’économie solidaire, le développement durable, l’œnotourisme et la convivialité.

Nous faire confiance, c’est choisir un accompagnement personnalisé de qualité, réalisé par une équipe dynamique, spécialisée, investie et disponible, afin de vous assurer la meilleure gestion du GFV de sa création, à son administration au quotidien.

Accompagner David et Jessica dans la constitution de ce GFV, c’est devenir les ambassadeurs de ce domaine familial pour les aider à le développer et c’est donner du sens à votre épargne en investissant dans un actif tangible : le vignoble champenois mondialement reconnu.

Chaque année, vous serez accueillis au domaine, pour un grand moment de partage et de convivialité et vous pourrez vous adonner aux joies de l’œnotourisme dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims, à l’occasion de l’assemblée générale.

Participez à un monde meilleur

Diversifiez votre épargne en lui donnant du sens

Accompagnez de jeunes vignerons en participant au GFV R.FAIVRE.

Un investissement éthique et éco responsable, ayant pour objectif de concilier l’économie solidaire, la performance économique et environnementale.

L’économie solidaire :

Permettre à David et à son épouse de développer leur domaine familial, en leur apportant des capitaux afin d’améliorer leur outil de production.

Performance économique :

Ces capitaux amèneront à la création d’une nouvelle gamme de champagne éphémère, changeante chaque année, avec des cuvées qui révèleront l’empreinte d’une véritable identité du terroir, ce qui permettra d’augmenter la notoriété du domaine et de trouver de nouveaux marchés.

Les associés du GFV percevront chaque année une rémunération en nature avec un excellent taux de rendement : 4,36 %.

Environnement :

Ce développement permettra à David d’atteindre ses objectifs : parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous en maîtrisant parfaitement ses façons culturales.

En 2023, la totalité du domaine sera exploitée en conversion bio et pratique biodynamique.

Maison Champagne R. FAIVRE

Fondé en 1953 par Robert FAIVRE, ce vignoble familial de 5,50 ha est implanté sur la commune de Belval-sous-Châtillon, située sur la rive droite de la Vallée de la Marne, dans le triangle Dormans-Epernay-Reims.

La structure du sol se compose de sols bruns argilo-calcaires sur marne et calcaires durs, avec une bonne tendance argileuse en surface.

Bernard FAIVRE a repris la suite de l’exploitation en 1975 et c’est en 2000 que David s’est installé en reprenant progressivement la totalité des surfaces.

Depuis 10 ans le domaine a engagé une viticulture tournée vers le respect de l’environnement, avec la mise en place de l’enherbement, le travail du sol, la suppression des herbicides et intrants, la fertilisation naturelle et la gestion des eaux.

Depuis 2016, la maison est doublement certifiée « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale ».

La lutte naturelle entre les espèces est favorisée, la stimulation des défenses de la plante et la protection des sols, le sont également.

Depuis 2020, la totalité du domaine est en conversion biologique.

La Vallée de la Marne : Coeur historique du Champagne

Les Champagnes R.FAIVRE sont situés sur la commune de Belval-sous-Châtillon, à 16 km d’Epernay.

Ce village se trouve dans une petite vallée creusée par le ruisseau de Belval, dans la montagne de Reims.

Belval signifie : « La belle Vallée », « Le Beau Vallon ». Le climat y est océanique, à influence continentale.

Au XIème siècle, se trouvait là, un prieuré avec cinq religieux et un prieur Conventuel. Dans l’église, on trouve des dalles funéraires des XVII et XVIIIème siècle, ainsi que des vitraux du XVIème siècle classés monuments historiques.

La commune fait partie de la rive droite de la Vallée de la Marne, avec 78 hectares en appellation Champagne. De Tours-sur-Marne à Dormans, la Vallée de la Marne traverse le cœur historique du vignoble champenois.

Aussi nommée « Grande Vallée de la Marne », séparée en secteurs distincts qui sont la Vallée de la Marne Ouest et la Vallée de la Marne Est, le vignoble de cette région champenoise d’environ 8 000 ha, se développe sur les deux rives, des ruisseaux ayant creusé les flancs rectilignes de la vallée.

– Au cours de votre visite, faites halte à Hautvillers pour découvrir son panorama et son église abbatiale où repose le moine Dom Pérignon, pionnier dans le processus de fabrication du champagne au XVIIIème siècle.

– Un peu plus à l’est, à Dormans, se trouve le mémorial commémoratif des deux batailles de la Marne ; vallée au cœur des combats de la première Guerre mondiale.

L'encépagement

Le Pinot Meunier 80 % des parcelles

Cépage roi du terroir de Belval, c’est l’ADN de la maison Champagne R.FAIVRE.

Il offre une complexité d’arômes alliant le fruit et une délicate finesse.

Cépage noir de cuve, issu d’une mutation du pinot noir, celui-ci possède la qualité de produire un jus clair à travers sa peau bleutée, ce qui donne des vins proches de ceux de la Montagne de Reims.

Le Chardonnay 14 % des parcelles

Apporte de la fraicheur et une notion de fruit pouvant rappeler certains de nos Meuniers

Le Pinot Noir 5 % des parcelles

il surprend par ses arômes précis et soyeux.

Le Pinot Blanc Nouvelles plantations

Dernier cépage planté.

Une nouvelle palette d'arômes sera bientôt à découvrir !

Le mot du Vigneron

« Agé de 43 ans, je suis la 3ème génération de viticulteur exploitant le vignoble familial, à la suite de mon grand-père, Robert et de mon père, Bernard FAIVRE.

Depuis le millésime 2017, le domaine vinifie l’ensemble des cuvées sur l’exploitation et quitte le modèle coopératif pour 100 % de son activité. Il devient « récoltant manipulant ».

Vinifier la totalité de la production aura été LE changement le plus important de l’exploitation, ayant entraîné un changement de positionnement et de clientèle.

Cette transformation de modèle économique & structurel permet de s’adapter pleinement à la demande du client professionnel mais aussi à la demande export.

La création d’une nouvelle gamme de Champagne identitaire en 2017 et mise sur le marché en 2020, a permis d’accéder à ces 2 nouveaux marchés.

L’objectif des 5 prochaines années est d’augmenter le niveau de vente en valeur et en volume.

Un des objectifs de 2023 est d’agrandir la capacité de la cuverie, en vue d’améliorer le process de vinification et de stocker la réserve individuelle. Une extension de cave est également étudiée.

La création d’un groupement foncier viticole, constitue une vraie opportunité d’assurer le développement de l’entreprise familiale.

Rencontrer son vigneron, échanger avec lui, c’est pour moi la meilleure façon de savoir ce que l’on boit.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons chaque année à l’occasion de l’assemblée générale. »

David FAIVRE

TOUT SAVOIR SUR LE GROUPEMENT FONCIER VITICOLE

Le capital du GFV est divisé en parts souscrites par des particuliers, personnes physiques, qui deviennent associés. Les revenus, après déduction des frais de gestion et impôts, sont distribués annuellement en nature: bouteilles de vin de la propriété, ou en numéraire.

Ces placements fonciers représentent une réelle opportunité de diversification de son portefeuille d’actifs, en investissant dans un produit tangible tout en participant à l’économie solidaire et au développement durable ; sans oublier ses avantages financiers notables.

UNE GESTION SIMPLE ET SANS CONTRAINTE

L’investisseur souscrit des parts de GFV moyennant un prix déterminé qui varie selon le domaine viticole élu.

De notre côté, nous assurons le fonctionnement du GFV lié à la gestion, libérant ainsi l’investisseur de toute contrainte.

– L’exploitation du domaine est confiée, quant à elle, par un bail à long terme de 18 ans renouvelable, cessible hors du cadre familial à un vigneron.

– Chaque année, un rapport complet de gestion ainsi que le détail sur l’évolution de l’investissement et le montant du revenu à déclarer sont adressés à l’associé.

– L’assemblée générale se tient annuellement au domaine viticole l’associé est convié gratuitement avec un accompagnant. Il peut également inviter des amis lors de celle-ci, ce qui aura pour effet d’assurer le second marché. Une participation financière à hauteur du repas sera alors demandée pour ces personnes.

– La dotation sera récupérée par l’associé lors de l’assemblée générale.

– Si ce dernier n’a pu se déplacer, elle lui sera envoyée en France métropolitaine, moyennant une participation forfaitaire de 15 € à régler directement au fermier.

UN INVESTISSEMENT ALLIANT PLAISIR ET RENDEMENT

REMUNERATION ANNUELLE

Chaque année, l’associé perçoit les revenus, en bouteilles ou en numéraire, issus du fermage, lui-même déterminé par arrêté préfectoral en proportion du nombre de parts détenues.

Pour faire durer le plaisir, l’associé du GFV bénéficiera d’un « tarif préférentiel » sur les vins du domaine viticole.

AVANTAGES FISCAUX

En fonction de la situation fiscale de chaque investisseur, cet investissement à moyen et long terme offre des avantages certains :

  • Impôt sur le revenu (IR) :

Les revenus perçus sont taxés dans la catégorie des revenus fonciers.

Deux régimes coexistent : le régime du micro-foncier et le régime réel d’imposition.

La base d’imposition correspond au loyer net déterminé en numéraire.

  • Impôt sur la fortune immobilière (IFI) :

Les parts de GFV bénéficient d’un abattement de 75 % de leur valeur dans la limite de 101 897 et 50 % au-delà (art 793 du CGI et art 885 H du CGI).

ASSOCIATION LES DISCIPLES DE BACCHUS

En souscrivant à une part de groupement foncier viticole de Bacchus Conseil vous deviendrez membre de l’association «Les Disciples de Bacchus».

Cette association a pour but de réunir au sein d’un club privé, des passionnés de vins et de leur faire découvrir l’ensemble des domaines accompagnés par Bacchus Conseil.

Chaque membre pourra bénéficier de tarifs préférentiels sur les vins des domaines partenaires comprenant 18 appellations différentes.

Les Disciples de Bacchus c’est également la possibilité de participer à une journée découverte au sein d’un vignoble renommé et partager sa passion du vin.

L’INVESTISSEMENT DANS DES PARTS DE GFV N’EST PAS SANS RISQUES

Notamment :

-Risque en capital : Le GFV n’offre pas de garantie en capital. La responsabilité de l’investisseur n’est pas limitée à la valeur de son apport. La valeur du foncier pourra fluctuer en fonction de différents paramètres: le marché des vins, le prestige de l’appellation, etc. ;

-Les associés sont tenus des éventuelles dettes du groupement, chacun dans la proportion des parts qu’il détient (en règle générale les GFV constitués par bacchus Conseil n’ont pas d’endettement);

-Risque de liquidité : la liquidité varie en fonction des demandes de souscription ou d’acquisition de parts enregistrées par la gérance ;

-Risque relatif au fermage : le montant du fermage subit les variations de l’arrêté préfectoral annuel. Ce dernier peut varier tant à la hausse qu’à la baisse chaque année ;

-Risque d’impayé : Le montant du fermage payé par le vigneron peut faire l’objet d’un risque d’impayé.

UN BEL OUTIL DE TRANSMISSION DE PATRIMOINESUCCESSION ET DONATION

En investissant dans des parts de GFV, produit tangible, de diversification, vous participerez à l’économie solidaire et au développement durable. C’est aussi l’occasion de s’adonner aux plaisirs de l’œnotourisme à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. C’est enfin un moyen de transmettre une partie de votre patrimoine financier à moindre coût.

Les parts de GFV donnent droit à une exonération partielle des droits de succession et de donation. Elles permettent une exonération des droits à hauteur de 75 % de la valeur des parts et dans la limite de 300 000 € et 50 % au-delà. Si le bien est conservé pendant 10 ans l’abattement peut être porté jusqu’à 500 000 € (ArtL.322-16 du Code Rural / Bulletin Officiel des Impôts – Art. 46 Loi de Finance 2019).

Pour bénéficier de cet abattement, il y a une double condition :

-Les parts devront être détenues au moins deux ans par le donateur ou le défunt.

-Les donataires, héritiers ou légataires, quant à eux, doivent conserver les biens au moins cinq ans à compter de la transmission à titre gratuit par le donateur.

Les exemples suivants illustrent les deux cas possibles :

1) Cas de donation-partage avec réserve d’usufruit :

Monsieur DUPONT âgé de 63 ans donne à sa fille 100 000 € de parts de GFV
qu’il détient depuis plus de deux ans.

2) Cas de succession:

Valeur donation
Abattement de détention de parts minoritaire
Abattement réserve d'usufruit (40%)
Valeur brute taxable
Valeur après abattement de 75%
Droits estimés à 20%
100 000 €
10 000 €
36 000 €
54 000 €
13 500 €
2 700 €

En comparaison, le droit sur donation simple de 100 000 € est de 20 000 € (100 000 x 20 %):
L’économie réalisée est de 17 300 €.

Valeur de la succession
Abattement de détention de parts minoritaire
Abattement de 75%
Taxable
Droit à payer d'environ 20%
100 000 €
10 000 €
67 500 €
22 500 €
4 500 €

En comparaison, le droit sur succession de 100 000 € est de 20 000 € (100 000 x 20%):
L’économie réalisée est de 15 500€.
Une étude personnalisée pourra être proposée sur demande.

CESSION DE PARTS

Comme dans tout investissement foncier ou immobilier, il s’agit d’un objectif à moyen/long terme.

En effet, quelques années sont nécessaires pour couvrir les frais d’établissement et d’actes.

  • Le prix de cession des parts est fixé tous les trois ans lors de l’assemblée générale. Il est revalorisé en fonction de l’évolution du prix du foncier indiqué par la SAFER.
  • Un pacte de préférence est accordé au vigneron et le rend ainsi prioritaire pour le rachat des parts sauf en cas de cession entre conjoints, ascendants et descendants.
  • Le coût de cession pour le vendeur sera de 5 % du montant de la part, les frais annexes étant à la charge de l’acquéreur.
  • La fiscalité sur les plus-values résultant de la cession de parts de GFV suit le régime spécifique des plus-values immobilières.
  • Depuis le 1er janvier 2018, la plus-value nette réalisée sur la cession de part de GFV est imposable à 36,2 % (dont 17,2 % de prélèvements sociaux, CSG, CRDS), suivant le régime des plus-values immobilières.
  • Suivant ce régime, les plus-values provenant de la cession de parts de GFV bénéficient d’une exonération fiscale pour un montant de revente en deçà de 15 000 .

En cas de cession de vos parts, Bacchus Conseil assure, dans la mesure du possible, le second marché.

MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIERLe GFV CHAMPAGNE R. FAIVRE sera propriétaire de parcelles en nature de vignes, en AOC CHAMPAGNE, d’une superficie de 73 ares 49 centiares sur la commune de Belval-sous-Châtillon (51048)

CARACTERISTIQUES DU GFV :

Superficie du GFV
Capital total du GFV
Total de parts du GFV
Montant de la part
Frais de commercialisation
Montant total de la part
73 a 49 ca
930 000 €
124
7 500 €
900 €
8 400 €

Références cadastrales des parcelles à acquérir en AOC CHAMPAGNE sur la commune de BELVAL-SOUS-CHATILLON (51048) :

Section
AH
AH
AI
AI
Surface totale à acquérir
0002
0114 - 0115 - 0296
0012 - 0255 - 0256 - 0258 - 0259 - 0342 - 0344
0192
Surface totale à acquérir
Lieu-dit
LES VIGNES DU BOUT DU VILLAGE
LES FROIDS VENTS
LES TROIS MOULINS
LES TERRES ROUGES
Surface totale à acquérir
Cépages
MEUNIER - PINOT NOIR
MEUNIER
MEUNIER - PINOT NOIR
MEUNIER
73 a 49 ca
Surface
25 a 11 ca
26 a 38 ca
15 a 74 ca
6 a 26 ca
73 a 49 ca

Fermage maximum de la parcelle du GFV :

D’après l’arrêté préfectoral de la Marne en date du 7 juillet 2022 :

Le prix du kilogramme de raisin en AOC Champagne sur la commune de Belval-sous-Châtillon, est de 5,70 € le kg, soit sur une base de 3 000 kg / ha majoré de 30 % pour bail cessible hors du cadre familial.

Soit pour la superficie plantée :

73 a 49 ca x 3 000 kg x 1,30 x 5,70 = 16 337 €

Recettes
Fermage officiel fiscal
Dépenses
Gestion comptable et suivi juridique du GFV par BACCHUS CONSEIL
Impôts fonciers à la charge du vigneron
Revenus fonciers net
imposables par part
Recettes
16 337 €
Dépenses
2 500 €
Impôts fonciers à la charge du vigneron
13 837 €
13 837 € / 124 parts = 111,58 €
  • Les impôts fonciers seront à la charge du vigneron.
  • L’entretien, l’arrachage et la replantation le seront également aux termes d’une convention conclue dès la signature du bail.

DOTATION DU GFVDISTRIBUEE POUR LA PREMIERE FOIS EN 2023

REMUNERATION EN NATURE PAR PART
DOTATION
1 bouteille Cuvée « L’Or de Faivre » à 60 € l’unité = 60,00 €
2 bouteilles Cuvée « Reflet Naturel » à 30 € l’unité = 60,00 €
3 bouteilles Cuvée « Aguerrie » à 32 € l’unité = 96,00 €
3 bouteilles de la gamme « Ephémère » à 37 € l’unité = 111,00 €
Changeante chaque année

Soit un total de 9 bouteilles de la maison Champagne R. FAIVRE = 327,00 €

Soit 327,00 € les 9 bouteilles de vins en AOC CHAMPAGNE pour une part
REMUNERATION EN NATURE PAR PART
RENDEMENT
4,36 %

Hors frais de commercialisation

Soit 327,00 € les 9 bouteilles de vins en AOC CHAMPAGNE pour une part

Concernant la livraison des bouteilles, pour les associés n’ayant pas pu participer à l’AG, une participation forfaitaire de 15 € sera à la charge de l’associé, compte tenu de l’évolution des coûts des matières sèches et du transport.

REMUNERATION EN NUMERAIRE PAR PART
DOTATION
111,58 €
Revenu foncier brut : 111,58 € pour une part
L’associé reçoit 9 bouteilles de vins ou, s’il le souhaite, sur demande avant le 31 mars de chaque année, il peut recevoir sa rémunération en numéraire et percevoir ainsi la somme de 111,58 €
REMUNERATION EN NUMERAIRE PAR PART
RENDEMENT
1,48 %
Hors frais de commercialisation
Revenu foncier brut : 111,58 € pour une part
L’associé reçoit 9 bouteilles de vins ou, s’il le souhaite, sur demande avant le 31 mars de chaque année, il peut recevoir sa rémunération en numéraire et percevoir ainsi la somme de 111,58 €

La possibilité sera donnée à chaque associé de choisir :

  • Le nombre de parts qu’il souhaite acquérir, dans la limite de 10 parts, sauf exception ;
  • La rémunération souhaitée : en nature et/ou en numéraire avant le 31 mars de chaque année.

En fonction des années, chaque investisseur a le libre choix concernant la  rémunération qui lui convient le mieux.

Il a également la possibilité de «mixer » les deux types de rémunération s’il le souhaite.

Une remise de 10 % sera accordée aux associés pour toute commande passée au caveau, à titre privé, pour leur consommation personnelle.

LA DOTATION4 CUVEES A DECOUVRIR

L’Or de Faivre

BLANC DE MEUNIER – EXTRA BRUT – 100 % pinot meunier

Ce vin issu de la vendange 2015, a été élevé pendant 15 mois en fût de chêne de 225 L, afin d’apporter une belle complexité et une structure originale à ce cépage Roi sur nos Terres, Le Meunier.

Un Champagne de gastronomie vous est offert avec l’Or de Faivre : l’extrême finesse des bulles, le fruité du Meunier et la sensation de partir à la découverte d’un terroir, vous surprendront…

Cette cuvée a obtenu la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2020.

L’Amour du terroir a donné vie à cette nouvelle cuvée

Cette cuvée est la toute première cuvée qui a été composée par David. Atypique de par son élaboration en fût, sa forme, et son style à l’ancienne, cette cuvée représente la philosophie de la Maison.

Elle marque le début du virage entrepris par David pour créer des Champagnes empreints d’une véritable identité de terroir qui soit en cohérence avec ses convictions environnementales : taille limitant la production, palissage manuel soigné, labour et enherbement, effeuillage au dépend des produits chimiques, suppression des produits désherbants et insecticides.

Cette cuvée a tout pour elle…

Une seule parcelle de Meunier est venue composer cette cuvée : «Les Glises», plantée il y a trente cinq ans par Bernard, à faible rendement et qui est conduite depuis dix ans sans herbicide au profit du labour. Cette technique permet à la plante de puiser toutes les particularités du terroir de Belval-sous-Chatillon.

Reflet Naturel

BLANC DE NOIRS  EXTRA BRUT

100 % pinot meunier

Le reflet du terroir, le reflet du raisin, le reflet d’une cuvée 100% issue de la seule vendange 2017, ce vin est universel et très accessible.

Il offre une large palette de fruits tout en gourmandise. Le croquant de ces saveurs fruitées y est riche et intense. Ce vin a un caractère festif et joyeux. De par sa générosité et sa simplicité, il se révèlera avant tout un vin de partage !

Cette cuvée a obtenu la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2020.

Existe également en Demie-bouteille en Magnum et en Jéroboam

L’Aguerrie

RÉSERVE

EXTRA BRUT

30 % chardonnay

22 % pinot meunier

18 % pinot noir

30 % de vin de réserve en pinot meunier

Un vin avec une amplitude et une complexité généreuses notamment dues à l’apport de vin de réserve.

Un assemblage des cépages qui nous fait voyager entre fruits, viennoiseries et pain d’épices où le Pinot Noir, avec ses arômes de fruits rouges, remporte la main en fin de bouche pour offrir une grande richesse à ce vin de gastronomie sans aucun doute.

Cette cuvée a obtenu la médaille d’Argent aux Decanter World Wine Awards 2020.

Existe également en Jéroboam

Une gamme Ephémère avec des cuvées changeantes chaque année.

Pour David FAIVRE, « Révélateur de Terroir », cette cuvée sera l’occasion de proposer aux associés une gamme de vins de champagne authentiques et variés, empreinte d’une véritable identité de terroir unique, en cohérence avec ses convictions environnementales.

Le principe de cette cuvée est de faire découvrir le terroir et ses spécificités aux associés, en leur garantissant chaque année une dégustation nouvelle d’une grande qualité.

GFV CHAMPAGNE R. FAIVREINFORMATIONS A RETENIR

  • Superficie totale du GFV : 73 a 49 ca
  • Capital du GFV : 930 000 €
  • Vignerons : David FAIVRE
  • Durée du bail : 18 ans tacitement renouvelable et cessible hors du cadre familial.
  • Nombres de parts à pouvoir : 124 parts
  • Montant de la part : 8 400 € = 7 500 € + 900 € de frais de commercialisation.
  • Dotation distribuée pour la première fois en 2023 :
  • En nature pour une part : 9 bouteilles :
  • 1 bouteille Cuvée « L’Or de Faivre » à 60 € l’unité
  • 2 bouteilles Cuvée « Reflet Naturel » à 30 € l’unité
  • 3 bouteilles Cuvée « Aguerrie » à 32 € l’unité
  • 3 bouteilles Cuvée « Ephémère » à choisir à 37 € l’unité

Valeur totale de la dotation : 327,00 euros

  • En numéraire pour une part : 111,58 €

JCR GESTION BACCHUS CONSEIL

117 Allée du Centre Tertiaire

 84800 LAGNES

04 90 06 00 13

contact@bacchusconseil.com

www.bacchusconseil.com

CHAMPAGNE R.FAIVRE

64/68 Grande rue

51480 BELVAL-SOUS-CHATILLON

03 26 58 27 79

contact@champagne-faivre.com

www.champagne-faivre.com